Foire aux Questions



QUESTIONS FREQUEMMENT POSEES :


Quelles sont les heures d’ouverture du laboratoire ?
Le laboratoire est ouvert en continu du lundi au vendredi de 7h30 à 18H30 et le samedi de 8h00 à 12H30.

Où est situé le laboratoire ?
Le laboratoire est situé 23 rue d’elbeuf Rouen rive gauche, en face de la mairie annexe, près du centre commercial St Sever et derrière l’église Saint Sever.
En savoir +

Peut on venir sans rendez vous ?
Oui, il est possible de venir sans rendez vous, mais les patients ayant pris rendez vous seront pris en charge prioritairement.

Jusqu’à quelle heure est il possible d’effectuer un prélèvement?
Du lundi au vendredi, les prélèvements sont effectués pour tous les examens jusqu’à 16H00. Certains examens peuvent être cependant réalisés jusqu’à 18H00 (contacter le secrétariat du laboratoire)

J’ai un prélèvement à faire à domicile, comment prendre rendez vous ?
Le laboratoire vous met en contact avec un cabinet d’infirmières libérales avec qui vous pourrez convenir de la date et de l’heure du prélèvement à domicile. Une fois le prélèvement réalisé, votre échantillon biologique sera déposé au laboratoire par l’infirmière pour y être analysé.

Puis-je prendre R.V. sur internet ?
Non, la prise de rendez vous ne peut être effectuée que sur place ou par téléphone.

Avez vous un parking ?
Oui, le laboratoire dispose d’un parking voiture et d’une zone de stationnement vélo réservés aux clients du laboratoire. L’entrée du parking est située 26 rue Marie Duboccage, rue perpendiculaire à la rue d’Elbeuf. Une place handicapé est située également à l’entrée du parking.
En savoir +

Est-ce que votre laboratoire est adapté aux personnes à mobilité réduite ?
Oui, il existe un accès pour personnes à mobilité réduite au 26 rue Marie Dubocage, ainsi qu’une place de stationnement « handicapé » à la même adresse.


J’ai une ordonnance pour «estimation du risque HT 21», quels documents dois-je apporter ?
L’ordonnance du médecin
Le consentement rempli par le médecin et par la patiente
Le compte rendu de la dernière échographie

Quelle est la durée de validité d’une ordonnance ?
Une ordonnance est valable un an, en général pour un seul prélèvement. Dans certaines circonstances cliniques, le médecin peut délivrer des ordonnances renouvelables permettant la réalisation de plusieurs prises de sang.

Je n’ai pas d’ordonnance, puis-je faire des examens de biologie médicale ?
Il est possible de réaliser des examens de biologie sans ordonnance. Le patient faisant cette demande devra remplir une fiche de consentement fournie par le laboratoire. Les examens réalisés à votre demande vous seront facturés directement (la prise en charge par l’assurance maladie n’est pas possible sans ordonnance).

Je ne retrouve plus mon ordonnance, pouvez vous faire mes examens ?
Non, l’ordonnance établie par le médecin précise les examens qui vous sont prescrits : le laboratoire en a besoin pour savoir quels examens biologiques réaliser. Dans cette situation, demandez un duplicata de votre prescription d’examen de biologie au secrétariat de votre médecin.

Mon ordonnance était à renouveler, je ne la retrouve plus: comment faire ?
Les ordonnances renouvelables sont conservées au laboratoire, il sera possible de faire vos examens même si vous avez égaré votre ordonnance.

Le laboratoire pratique t-il le tiers payant ?
Oui, notre laboratoire accepte la plupart des mutuelles. Le secrétariat peut vous indiquer si une avance de frais sera nécessaire.


Est ce que je dois être à jeun pour ma prise de sang ?
Il est nécessaire d’être à jeun pour certains examens seulement, à savoir : Glycémie, bilan lipidique, dosage cholestérol et triglycérides, analyses d’allergologie et certaines analyses spécialisées. Pour les autres examens de biologie, prévoir simplement un repas léger la veille au soir et un petit déjeuner avec peu de matières grasses le jour du prélèvement.

Qu’entend on par «être à jeun» ? Puis-je boire de l’eau ? Pendant combien de temps ?
Le jeun « biologique » consiste à ne pas consommer d’aliment ou de boisson autre que de l’eau dans les 12 heures qui précèdent la prise de sang. Le matin de la prise de sang, il est possible de boire de l’eau, mais toute autre boisson est proscrite (pas de lait, thé, café, soda, jus de fruit, boisson alcoolisée… )

Combien de temps faut-il compter pour faire une prise de sang ? un Prélèvement gynécologique ?
Le temps d’attente varie en fonction des heures : L’attente est plus longue entre 7h30 et 9h30, mais ne dépasse pas 10 minutes en général. La prise de sang elle même est rapide, environ 3 minutes. Pour un prélèvement gynécologique, compter dix minutes.

Est-ce que vous allez me prélever beaucoup de sang ?
Non. Le volume de sang prélevé dépend de la nature et du nombre d’examens prescrits. Les tubes de prélèvement utilisés ont une contenance de 5ml, le nombre de tubes prélevés peut aller de un à dix tubes (soit au maximum 50 ml de sang). Un bilan classique comporte environ 5 tubes soit 25ml de sang. La masse sanguine totale de l’adulte varie entre 5 et 10 litres en fonction des individus. Un maximum de 50 ml (0,05L) prélevés représentent 0,5% du volume sanguin pour 10 litres de masse sanguine et à 1% du volume sanguin total pour 5 litres de masse sanguine. Ainsi, le volume sanguin prélevé lors d’une prise de sang correspond à moins de 1% de la masse sanguine de l’individu.

Je dois faire un prélèvement à jeun, puis je me laver les dents avant de venir au laboratoire ?
Oui, il est possible de se laver les dents avant une prise de sang à jeun.

Dois je prendre mes médicaments avant la prise de sang ?
La réponse est oui dans la plupart des cas. Il ne peut cependant pas y avoir une réponse unique : en fonction du médicament et du contexte, les réponses peuvent être différentes. Pour les dosages de médicaments, il est habituel d’effectuer le prélèvement sanguin AVANT la prise de médicament (dosage du taux sanguin résiduel). Pour les examens bactériologiques (examens d’urine, prélèvements gynécologiques, prélèvements de plaie,…), le traitement antibiotique devra être débuté APRES le prélèvement. Dans tous les cas, il est préférable que vous posiez la question à votre médecin lorsqu’il établit votre ordonnance pour la prise de sang.

Je suis difficile à prélever, comment procédez vous ?
Si vous êtes difficile à prélever, il est préférable que vous le précisiez lors de votre prise de rendez vous. Le secrétariat vous proposera un rendez vous après 10h00, afin de vous prélever en dehors des périodes de forte affluence. D’une manière générale et sans acharnement chez l’adulte, l’équipe du laboratoire arrive toujours à réaliser le prélèvement sanguin.

Prélevez vous les bébés ?
Oui, le laboratoire prélève régulièrement des nourrissons et des jeunes enfants. Si le médecin vous a prescrit un patch anesthésiant pour votre enfant, il est préférable que vous passiez au laboratoire afin que nous vous indiquions à quel endroit le poser (Pour une anesthésie locale efficace, le patch est à poser au minimum 30 minutes avant le prélèvement).

Où dois-je poser le patch pour la prise de sang de mon enfant ?
Il est préférable que vous passiez au laboratoire afin que nous vous indiquions à quel endroit le poser, quand et comment.

Faites vous les gaz du sang ?
Oui, le laboratoire pratique le prélèvement artériel et les gaz du sang.

Pourquoi les prélèvements sont-ils fait sur différents tubes de couleur ?
Les tubes de prélèvements peuvent contenir des anticoagulants de différente nature, nécessaires à différents examens de biologie : à chaque type de tube correspond une couleur précise.

Une petite démonstration ?
En savoir +


J’ai un prélèvement gynécologique à faire. Y a t-il des conditions particulières ? est-ce une femme qui fait mon prélèvement ?
Il est nécessaire de pratiquer cet examen en dehors des règles et à distance de toute prise d’antibiotique ou d’ovules gynécologiques : soit avant le début du traitement, soit au minimum une semaine après l‘arrêt du traitement local ou antibiotique. Le jour du prélèvement, faire une simple toilette externe. Ne pas laver l’intérieur du vagin (cette pratique déconseillée favorise le déséquilibre de la flore gynécologique). C’est un homme qui réalise ce prélèvement au laboratoire. Si vous souhaitez que ce prélèvement soit réalisé par une femme, vous pouvez vous adresser au laboratoire de l’Europe, 61 bd de l’Europe, téléphone 02 32 18 11 20.

J’ai un test de Huhner à faire. Comment procéder ?
Le test de Huhner est un test visant à évaluer la vitalité des spermatozoïdes dans la glaire cervicale en période d’ovulation. Ce test est réalisé uniquement au laboratoire et requière les conditions suivantes : réalisation au 14ème jour du cycle, abstinence masculine trois jours avant l’examen, rapport sexuel moins de six heures avant l’examen. Rester allongé sur le dos pendant 20 minutes après le rapport sexuel. Pas de toilette vaginale le matin de l’examen pour la femme. Au laboratoire, la glaire cervicale est aspirée au niveau de l’endocol avec un dispositif à usage unique pour être ensuite examinée au microscope.
En savoir +

J’ai un prélèvement d’ongles à faire, de quoi s’agit il ?
Il s’agit d’un grattage de l’ongle visant à mettre en évidence une infection de l’ongle par un champignon (onychomycose). Il est nécessaire d’interrompre tout traitement antifongique au minimum une semaine avant le prélèvement. Les échantillons sont ensuite mis en culture au laboratoire pendant un mois.


Je dois réaliser une analyse d’urine : puis-je utiliser un petit flacon de chez moi ? où trouver un flacon adapté ?
Il n’est pas possible d’utiliser des flacons de récupération pour les analyses d’urine. Afin de garantir la fiabilité de vos résultats d’examen, il est indispensable d’utiliser du matériel stérile à usage unique prévu à cet effet. Les différents flacons de recueil d’urine sont mis à disposition au laboratoire avec les consignes de recueil. Vous pouvez également dans certains cas vous procurer des flacons en pharmacie et les apporter ensuite au laboratoire.

Le flacon à ECBU que m’a remis la secrétaire contient de la poudre, faut il la jeter ?
Non. La poudre blanche contenue dans le flacon pour examen d’urine est un conservateur, l’acide borique. Cette poudre permet la conservation d’un échantillon d’urine 24 heures à température ambiante avant sa mise en culture.
En savoir +

Mon enfant n’est pas encore propre, comment recueillir ses urines, ses selles ?
Le laboratoire met à votre disposition le matériel nécessaire au recueil des selles et des urines de votre enfant et vous assistera dans son utilisation. Des poches pédiatriques de recueil des urines peuvent être posées au laboratoire afin de recueillir les urines de votre enfant dans les conditions d’asepsie satisfaisantes. Une fois les urines recueillies dans la poche, décoller la poche et placez la directement dans le flacon fourni par le laboratoire, sans renverser les urines. Apporter les urines immédiatement au laboratoire. Pour les selles, utiliser la spatule présente dans le flacon à coproculture : prendre un morceau de selles au fond de la couche, déposez le dans le flacon, fermer le flacon. Apporter le flacon à coproculture au laboratoire rapidement.

Je n’arrive pas à recueillir les urines de mon enfant dans la poche pédiatrique, que faire ?
Si votre enfant n’urine pas, faites le boire abondamment (biberon) avant la pose de la poche pédiatrique. En cas de difficulté, la poche peut être posée au laboratoire par notre équipe.

J’ai un recueil des urines de 24H à faire : puis je prendre n’importe quel flacon ?
Non, il faut utiliser uniquement le flaconnage prévu à cet effet, fourni gratuitement par le laboratoire.
En savoir +

La secrétaire m’a donné une lingette pour un recueil d’urine : Quand l’utiliser ?
La lingette antiseptique est à utiliser avant le recueil des urines. Elle sert à faire une toilette de la vulve ou de la verge pour éliminer la flore locale (bactéries de la peau et des muqueuses) pouvant contaminer l’échantillon d’urine lors du recueil.


J’ai un test helikit à faire ? est-ce une prise de sang ?
Le test hélikit est un test respiratoire, il ne s’agit pas d’une prise de sang. Vous devez d’abord vous faire délivrer sur ordonnance le test Helikit en pharmacie, l’examen est ensuite réalisé à jeun au laboratoire (prévoir de rester 30 minutes au laboratoire)

Je suis opéré et le médecin m’a prescrit un TSI. De quoi s’agit – il ?
Il s’agit d’un temps de saignement, visant à explorer l’hémostase primaire. Une incision est réalisée à l’aide d’un appareil à usage unique sur une zone glabre, on mesure le temps nécessaire à l’arrêt du saignement.

J’ai un spermogramme à faire. Puis-je le faire à la maison ?
Non, pour des raisons de bonne prise en charge de cet examen, le recueil doit être réalisé au laboratoire. Une abstinence de trois jours est nécessaire avant la réalisation de cet examen.

Combien de temps dois-je attendre pour faire ma prise de sang HIV après une situation à risque ?
Les tests de dépistage utilisés au laboratoire permettent la détection du virus HIV à partir du 15ème jour suivant l’infection.

En quoi consiste le « test après charge de glucose 1h 2h » ?
Il s’agir d’un examen dynamique au cours duquel la glycémie est dosée à jeun, puis une heure et deux heures après ingestion de 75g de glucose préalablement acheté en pharmacie ( soit trois prises de sang en tout). Durant cet examen, le patient doit rester au laboratoire.

Quand dois-je faire mon test de grossesse ? Après quel retard de règle ?
Si votre cycle ovarien est régulier, le test de grossesse peut être réalisé dès qu’un retard de règle est constaté.

J’ai une prolactine à faire. Pourquoi me faire attendre 10 minutes ?
La prolactine est une hormone dont le taux sanguin varie dès que l’on est agité. Un repos de dix minutes minimum est nécessaire avant le prélèvement pour retrouver le taux sanguin de base.

J’ai un cortisol à faire ?
Le dosage du cortisol doit être réalisé, sauf indication particulière du médecin, le matin à 8h00. Le taux plasmatique du cortisol varie en effet au cours de la journée, il est à son maximum le matin à 8h00.

J’ai une glycémie post-prandiale à faire, en quoi cela consiste t’il ?
Il s’agit d’un dosage de la glycémie effectué au laboratoire deux heures après la fin du repas du midi.


Mon analyse est très urgente. Aurais-je les résultats dans la journée ?
Oui, notre équipe à mis en place un protocole de prise en charge des examens urgents permettant le rendu des résultats dans les délais les plus brefs possibles.

La secrétaire m’a remis un coupon avec mon nom. Que dois je en faire ?
Ce ticket vous sera demandé par la secrétaire pour récupérer vos résultats, il est donc impératif de le conserver. Le ticket comporte également votre numéro de dossier et la date à laquelle vous pourrez retirer vos résultats. Si vous le souhaitez, vous pouvez également le remettre à une personne de votre entourage qui pourra l’utiliser pour venir récupérer vos résultats à votre place.

J’ai perdu mon coupon pour venir retirer mes résultats, que faire ?
Pour garantir la confidentialité, une pièce d’identité vous sera demandée pour vous remettre vos résultats d’examen en cas de perte du coupon.

Je ne peux pas venir chercher mes résultats. Est-ce que je peux envoyer une personne à ma place ?
Oui : si vous le souhaitez, vous pouvez remettre le ticket qui vous a été donné à l’accueil à une personne de votre entourage qui pourra venir récupérer vos résultats à votre place. Sur présentation de ce ticket, vos résultats lui seront remis.

J’ai perdu mon résultat d’analyse, pouvez vous m’en donner un duplicata ?
Oui, un duplicata à retirer au laboratoire vous sera fourni sur demande et sur présentation d’une pièce d’identité.

Mon médecin reçoit-il mes résultats ou dois-je lui donner mon exemplaire ?
Le laboratoire transmet systématiquement un exemplaire de vos résultats au médecin prescripteur : soit sous forme papier, soit sous forme dématérialisée, soit les deux selon sa volonté.

Je n’ai pas reçu mes résultats ?
Les résultats d’examens ne sont pas postés systématiquement. Si vous en avez fait la demande, vos résultats sont adressés à l’adresse de votre choix dans les 48 heures suivant leur validation. Si vos résultats ne sont pas délivrés dans les délais annoncés, contacter le secrétariat au 02 35 72 28 94. Un duplicata pourra vous être délivré sur demande.

Puis-je avoir mes résultats par mail ?
Non. Un serveur de résultat en ligne vous permettant de consulter vos résultas sera en revanche bientôt disponible.

Puis-je avoir mes résultats par téléphone ?
Non, pour des raisons de confidentialité et afin d’éviter les erreurs de retranscriptions, les résultats ne sont pas rendus par téléphone.

Combien de temps faut il pour avoir mes résultats d’examen?
La majorité des examens sanguins pratiqués au laboratoire sont rendus dans les 24 heures suivant le prélèvement. Le délai maximum de rendu des résultats peut être porté à une semaine pour certains examens spécialisés. Lors de votre rendez vous, la secrétaire vous indique le délai de rendu des résultats et vous donne un coupon permettant leur retrait.

Actualité Biologie Médicale

actu_glyphosate

Les Français sont toujours exposés au glyphosate

SOURCE : UNIVADIS - www.univadis.fr

Générations Futures a analysé des échantillons d’urines de trente Français de 8 à 60 ans vivant dans différents milieux (urbain ou rural) et ayant des habitudes alimentaires variées (varié, bio, végétarien […]

En savoir +