Légionelles



RECHERCHE ET DENOMBREMENT DES LEGIONELLES

COMPETENCES

Au regard de l’activité Legionelles, le laboratoire Saint Sever est accrédité COFRAC sous le numéro 1-2307 pour :

  • le prélèvement, la recherche et le dénombrement des légionelles sur eau chaude sanitaire selon les normes NF T 90431 et T 90522

  • le prélèvement, la recherche et le dénombrement des légionelles sur eau de tour aéro-refrigérantes selon les normes NF T 90431 et T 90522

Le détail de la portée d’accréditation du laboratoire est disponible sur www.cofrac.fr



PRESTATION

Le laboratoire saint Sever vous apporte expertise, disponibilité, réactivité et proximité afin de vous garantir la meilleure prestation possible.

Forts de notre expérience, nous vous proposons des solutions adaptées vous permettant de satisfaire la règlementation relative à la surveillance microbiologique de votre réseau d’eau chaude.

Le laboratoire vous accompagne dans la mise en place et le suivi personnalisé de la surveillance des legionelles dans votre établissement : réalisation du plan d’échantillonnage, prélèvements et mesures in situ, analyse des échantillons, rendu des résultats, aide à la mise en place d’éventuelles mesures correctives, contrôles supplémentaires.



REGLEMENTATION

Régulièrement mise à jour, la règlementation relative à la surveillance des legionelles dans les établissements recevant du public repose sur plusieurs documents officiels (arrêtés, circulaires) et normatifs qui se complètent les uns les autres. Cette réglementation est assez complexe, c’est pourquoi nous vous en proposons une approche éclairée et ciblée sur vos besoins.



Pour la plupart des établissements recevant du public, les textes règlementaires en vigueur relatifs à la prévention de la légionellose sont les suivants :

 

– Circulaire du 21/12/2010

– Arrêté du 21/01/2010

– Arrêté du 01/02/2010

 

L’ensemble des textes relatifs à la règlementation sont disponibles sur cette page :

http://nosobase.chu-lyon.fr/Reglementation/Eau_Legionellose.html



DOCUMENTATION

Vous pouvez télécharger la plaquette 4 pages ci dessous.

Actualité Biologie Médicale

actu_glyphosate

Les Français sont toujours exposés au glyphosate

SOURCE : UNIVADIS - www.univadis.fr

Générations Futures a analysé des échantillons d’urines de trente Français de 8 à 60 ans vivant dans différents milieux (urbain ou rural) et ayant des habitudes alimentaires variées (varié, bio, végétarien […]

En savoir +